Qui sommes nous ?

Identité 

Créé par des entreprises représentatives des métiers du bâtiment, le réseau RÉNOVACTIF :

  • s’est donné pour objectif de renforcer l’influence et l’attractivité de ses adhérents dans les marchés de la rénovation énergétique 
  • et s’est fixé pour ambition de constituer l’alternative crédible, efficiente et reconnue au cœur de l’offre globale.

RÉNOVACTIF a été fondé, au terme d’un programme de formation-action au long cours, par des entrepreneurs-fondateurs désireux de faire partager leurs expériences et les savoir-faire acquis, notamment, au travers de leur participation à des chantiers-pilote choisis en raison de leur exigence de performance énergétique.

Dans un premier temps, le champ d’action du réseau est principalement axé sur le territoire de l’Ile de France. Il sera étendu au fur et à mesure, en fonction de l’écho qu’il rencontrera sans préjudice de préférences territoriales.

Missions

Pour un professionnel du bâtiment, l’adhésion au réseau RÉNOVACTIF répond à un triple engagement :

  • Volonté de s’inscrire dans une logique de partages d’expériences entre confrères,
  • Projet de conseiller et d’accompagner durablement les maîtres d’ouvrage dans leurs démarches de transition énergétique
  • Ambition de s’identifier comme un « rénovacteur », ouvert aux initiatives soulevées par le marché de la rénovation énergétique.

Partage

Issus d’horizons différents, exerçant des métiers complémentaires, engagés dans des démarches de certification individuelles en performance énergétique, les membres du réseau RÉNOVACTIF partagent une éthique commune et la même vision de l’évolution de leurs métiers. Ils sont conscients de l’obligation qui leur est faite de renforcer le diagnostic préalable, le pilotage des chantiers et la gestion des interfaces pour tenir les objectifs de performance énergétique qui leur sont imposés.

Apprentissage

Les membres du réseau RÉNOVACTIF sont constamment soutenus dans leurs démarches de progrès par l’équipe des entrepreneurs-fondateurs, afin d’assimiler les nouvelles règles du jeu de la conception à la réalisation, et de la gestion à la maintenance, ainsi que la motivation de leurs équipes.

Essaimage

À travers RÉNOVACTIF, les adhérents se rapprochent, ce qui favorise la création de groupements de toute nature, associant des partenaires adhérents ou non au réseau.

Ce soutien prodigué par le réseau RÉNOVACTIF respecte le projet d’entreprise de chacun de ses membres. Qu’il soit axé sur le marché des particuliers ou du tertiaire, qu’il soit spécialisé dans le marché des bailleurs sociaux ou des copropriétés, ou encore orienté vers les maîtres d’ouvrage privés ou publics, chacun d’entre eux trouvera dans le réseau RÉNOVACTIF une réponse adaptée à ses préoccupations.